Emploi et retour en région


Tanné du béton, des bouchons de circulation ou tout simplement envie d’être à proximité de la nature et de vivre auprès de ta famille et de tes amis : plusieurs ressources existent pour te donner un coup de main à revenir en région. Peu importe si tu reviens le temps d’un été, d’un stage ou encore pour faire ta vie définitivement, visite-les pour t’aider à te trouver un emploi, élargir ton réseau de contacts et bien plus encore.

  • Retourne à la maison!

    • SERVICE D'AIDE À L'ÉTABLISSEMENT!

      Le Carrefour jeunesse-emploi d'Abitibi-Est et son service d'aide à l'établissement a pour mandat de lutter contre la migration des jeunes hors de la région. Pour prévenir et freiner ce phénomène migratoire, le CJEAE t'offre plusieurs services. Consulte la liste ci-dessous pour en savoir un peu plus.


      Journées découverte
      Chaque année, une trentaine de jeunes ont la chance de venir (ou de revenir!) dans la Vallée-de-l’Or, le temps d’une fin de semaine d’activités. Pendant ce séjour, ils découvrent pour une première fois ou redécouvrent la région, développent leur réseau de contacts et imaginent leur avenir en région. Des Journées découverte en individuel sont aussi possibles tout au long de l'année.
      Tu es en dernière année d’études universitaires, collégiales ou professionnelles? Tu es aux études à l’extérieur de la Vallée-de-l’Or? Tu es âgé entre 18 et 35 ans? Tu es intéressé à y participer? Il suffit de t’inscrire en ligne, au www.cjeat.com!

      Soutien à distance
      Originaire ou non de la région, chaque jeune qui désire s’établir ici est soutenu à distance par l’agente d'accueil, d'intégration et de rétention. Renseigner les jeunes sur les perspectives d’avenir ou les besoins en main-d’œuvre, faciliter l’arrimage entre les diplômés et les employeurs de la MRC ou référer vers les ressources locales sont autant de services qui peuvent t’être offerts à distance, que ce soit par un rapide coup de téléphone ou un simple courriel!

      Bref, avant ton départ, en cours d’études ou encore lorsque que tu reviendras de ton périple étudiant, viens rencontrer l’agente d'accueil, d'intégration et de rétention de la Vallée-de-l’Or qui se fera un plaisir de te donner un bon coup de main pour que tu reviennes d’établir dans ta région.

      Accompagnement personnalisé pendant l’établissement

      Le mandat du service d’aide à l’établissement est aussi de renseigner les gens sur les multiples possibilités en donnant un aperçu de la vie qui est à leur portée dans la MRC. Les individus recevront ainsi de l’information relative au marché du travail, au réseau de la santé, à l’éducation et la formation, aux loisirs et divertissements, etc.
      • Appui à la recherche de logement
      • Information générale sur la MRC de la Vallée-de-l’Or
      • Orientation vers les services du milieu
      • Introduction à des réseaux d’affaires, sociaux, communautaires et familiaux
      Pour tout savoir sur les activités, les nouvelles et bien plus, aime notre page Facebook!
  • C’est payant de revenir chez soi…

    • Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée

      Le gouvernement du Québec fait également sa part des choses pour t’aider à revenir t’établir en région. En effet, celui-ci a instauré depuis 2003, un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 8 000$ sur 3 ans (40 % du salaire admissible, maximum de 3 000$ par année) pour les nouveaux diplômés qui travaillent dans une région ressource éloignée.

      Voici  certaines conditions auxquelles tu dois répondre avant de toucher ce crédit d’impôt :
      • Tu détiens un DEP, ASP, AFP,  un diplôme d’études collégiales techniques, un AEC ou un diplôme d’études universitaires.
      • Tu résidais dans une des régions éloignées du Québec au 31 décembre de l’année pour laquelle tu présentes ta demande.
      • Tu as commencé à occuper un emploi dans ton domaine d’études dans les 24 mois suivant la date à laquelle tu as complété avec succès la formation menant à l’obtention de ton diplôme.

      Pour obtenir ce crédit d’impôt, remplis le formulaire Crédit d'impôt pour un nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée disponible sur le site web de Revenu Québec : http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/tp/tp-776_1_nd/default.aspx
  • Des services pour t’aider à trouver un emploi

    • Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est

      Visite le Carrefour jeunesse-emploi d'Abitibi-Est dès que tu en as la chance… Les conseillers t’aideront à rédiger ton curriculum vitae et tes lettres de présentation. Ils pourront aussi t’aider à te préparer pour une entrevue.

      Emploi Québec

      Visite le centre local d’emploi d’Emploi-Québec le plus près de chez toi ou visite leur site Internet pour découvrir une foule d’informations sur le marché de l’emploi dans ta région : les perspectives d’emplois dans chaque domaine d’activités, les métiers les plus en demande, des trucs pour une recherche d’emploi efficace! Consulte également leur banque d’emplois (étudiants et permanents) à combler en ligne au www.emploiquebec.net.

      Service Canada

      En te rendant dans l’un des bureaux de Service Canada, tu pourras obtenir de l’aide pour :
      • Effectuer ta recherche d'emploi
      • Rédiger ton curriculum vitae
      • Te préparer à une entrevue
      • Planifier ta carrière
      • Trouver des renseignements sur d'autres initiatives d'emploi fédérales, provinciales et territoriales
      Tu peux également consulter le guichet d’emplois en ligne au www.guichetemplois.gc.ca.
  • Deviens ton propre patron!

    • Tu ne supportes pas d’avoir un supérieur? Tu préfères être ton propre patron? Ça tombe bien! La région est encore jeune et plusieurs secteurs d’activités sont encore à développer, et de multiples ressources existent pour soutenir le démarrage de ton entreprise.

      En voici quelques-unes :
      • L’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est. www.jeunes.gouv.qc.ca
      • La MRC de la Vallée-de-l'Or www.mrcvo.qc.ca
      • La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée-de-l’Or www.sadc-cae.ca

      Après avoir déterminé avec toi si tu as l’âme d’un entrepreneur, ces trois ressources t’aideront notamment à réaliser ton plan d’affaires et à rechercher du financement!



Saviez-vous que...
  • Saviez-vous que #1
    Saviez-vous que #1
    Le Service d'aide à l'établissement de la Vallée-de-l'Or a été lancé à l'automne 2015 et déjà, 58 personnes ont reçu un accompagnement dans l'un des trois volets du projet: l'accueil, l'intégration et la rétention. 
    Ça t'intéresse aussi? Contacte-nous!


Quelques liens utiles pour tes recherches

www.cjeat.com
www.emploiquebec.net
www.guichetemplois.gc.ca
www.jeunes.gouv.qc.ca
www.mrcvo.qc.ca
www.sadc-cae.ca

Trucs et conseils
  • Truc #1
    Truc #1
    Tu penses revenir en région après tes études? Profite de l’été pour offrir tes services en tant que stagiaire. Tu pourras ainsi te faire de nombreux (et précieux) contacts professionnels en région!