ÉTUDES


  • Étudier sans s'ennuyer

    • Tu viens de quitter ta famille, tes amis de longue date et ton petit coin de pays pour aller étudier à l’extérieur… Organise-toi au moins pour avoir du plaisir sur les bancs d’école! Le cégep et l’université sont des établissements d’enseignement, oui, mais ce sont également des lieux propices aux rencontres et aux échanges entre des gens de tout âge, de toute nationalité et de tout domaine d’études.

      N’hésite pas à t’impliquer dans les clubs étudiants, le journal, la radio ou les ligues sportives amicales! Tu y feras certainement de très belles rencontres!
  • Prêt pour la rentrée!

    • L’inscription à l’école

      Les frais d’inscription sont variables selon le niveau d’études et le type d’établissement fréquenté (cégep, université, école privée ou publique). Ils peuvent varier environ entre 100$ et 1400$ par session. Ils comprennent généralement les droits de scolarité, les frais d’administration, d’association étudiante, d’assurances collectives et d’accès aux installations sportives. Certains de ces frais peuvent être remboursés, si tu en fais la demande, comme les assurances par exemple. Afin d’accommoder les étudiants, ces frais sont souvent payables en deux versements. Assure-toi de ne pas dépasser la date limite, car retard égale toujours coûts supplémentaires!

      Achat de livres et de fournitures scolaires

      Selon tes besoins et tes moyens financiers, tu peux choisir d’acheter des livres neufs ou usagés. Souvent, les livres usagés sont très bien conservés et te permettent en plus d’économiser quelques dollars. L’important lorsque tu achètes un livre est de t’assurer d’avoir la bonne version. Plusieurs livres scolaires sont réédités à chaque année et le contenu change parfois beaucoup. Vaut mieux payer quelques dollars de plus et avoir la bonne matière à étudier!

      Livres neufs
      Pour peu de frais, tu peux devenir membre de la COOP de ton école. Ce membership te permet d’obtenir des rabais considérables sur toute la fourniture scolaire, incluant les livres neufs, les recueils de notes de cours ainsi que toute la papeterie (stylos, cartables, etc.).

      Certaines librairies et papeteries hors du réseau des COOP offrent également d’importants rabais aux étudiants. Bref, un livre, comme tout autre achat, se magasine. Ne te limite pas à une seule librairie, n’hésite pas à comparer les prix d’un endroit à l’autre.
       
      www.renaud-bray.com
      www.coopsco.com
      www.archambault.ca

      Livres usagés
      Plusieurs babillards tapissent les murs des écoles : jettes-y un coup d’œil pour trouver le livre dont tu as besoin! S’il ne s’y trouve pas, ne te décourage pas, va plutôt naviguer sur le web et consulter divers babillards virtuels.

      www.coopuqam.com

      Livres de référence ou à achat non-obligatoire
      Certains professeurs suggèrent l’achat ou la lecture de certains livres, sans toutefois rendre leur achat obligatoire. À toi alors de décider qu’elle sera leur utilité. Avant de les acheter, consulte-les à la bibliothèque scolaire, à la librairie ou encore à la bibliothèque de ton quartier.

      Les services scolaires

      Plusieurs services, tout aussi différents les uns des autres, sont offerts par votre établissement d’enseignement. En voici quelques-uns :

      Laboratoire informatique
      Tu n’as pas d’ordinateur chez toi ou tu n’es pas branché sur Internet, les laboratoires informatiques te seront très utiles pour faire de la recherche ou tout simplement pour rédiger tes travaux.

      Cafés étudiants
      Tanné d’étudier entre les quatre murs de ton appartement? Les cafés étudiants offrent souvent des coins paisibles pour étudier en compagnie d’autres étudiants. Renseigne-toi!

      Bibliothèque et service audiovisuel
      Quand tu penses bibliothèque, tu vois un labyrinthe interminable où s’entremêlent des chiffres douteux et des livres poussiéreux? Détrompe-toi! Les bibliothèques scolaires et les services audiovisuels sont des mines d’information où tu peux trouver des livres de toutes sortes, des films documentaires, mais où tu peux également consulter quotidiennement les journaux, les revues spécialisées, etc.  Il suffit de savoir s’y retrouver!

      Centre sportif
      Rien de mieux que d’évacuer la pression en jouant un match de badminton entre amis ou en faisant quelques longueurs de piscine. L’accès au centre sportif de ton école est beaucoup moins dispendieux qu’un centre d’entraînement privé et les activités offertes sont souvent plus complètes! Qu’est-ce que tu attends?

      Aide à la recherche d’emploi, service de stage
      Tu as besoin d’un emploi à temps partiel pour boucler les fins de mois ou tu désires trouver un stage en lien avec ton domaine d’études? Un service complet d’aide à la recherche d’emploi et de stage est offert dans presque toutes les écoles. Si c’est un emploi d’été que tu cherches ou un stage dans ta région, consulte la section RETOUR ET EMPLOI EN RÉGION.
  • Évite le bourrage de crâne

    • Qui dit école, dit aussi étude! Tu es de ceux qui étudient durant la pause précédant leur examen, entre deux parties de jeu vidéo ou qui n’étudient pas du tout… nul besoin d’ajouter que ce n’est pas le meilleur moyen de réussir! Voici quelques trucs pour étudier plus efficacement:

      À faire absolument :

      • Fais-toi un horaire d’étude.
      • Varie ta façon d’étudier (transcris tes notes, fais des schémas, lis tes notions à haute voix, procède à des questions-réponses).
      • Étudie en ordre de priorité (garde ce qui est le moins important pour la fin).
      • Fais une bonne révision de toute ton étude la veille de l’examen.
      • Réserve-toi du temps en période d’étude pour te détendre, sortir avec des amis, écouter un bon film.
      • Alterne 50 minutes d’étude, 10 minutes de pause en période d’étude intensive. Tu seras ainsi plus concentré, car plusieurs courtes périodes valent mieux qu’une seule longue période.

      À éviter :
      • Les nuits blanches la veille de l’examen.
      • L’étude de dernière minute.
      • Seulement lire tes notes de cours.


Saviez-vous que...
  • Saviez-vous que #1
    Saviez-vous que #1
    Il est de plus en plus accessible, pour les étudiants, d’effectuer des sessions d’études à l’étranger. Grâce à des partenariats créés entre différentes universités du monde, les étudiants peuvent aller étudier à l’international en payant les mêmes frais qu’au Québec. En plus d’être une belle occasion de voyager, c’est bon pour le CV!


Quelques liens utiles pour tes recherches

www.renaud-bray.com
www.coopsco.com
www.archambault.com
www.coopuqam.com

Trucs et conseils
  • Truc #1
    Truc #1
    Un autre bon moyen de te procurer des livres scolaires à bas prix est de visiter les marchés du livre usagé. Ces marchés temporaires ont lieu sur les campus, en début de session. Il t'est aussi possible d’y vendre tes vieux livres des sessions précédentes.